Accueil Écolosites Lettre d'information [Lettre d’info avancée] — Gestion avancée des carnets d’adresse

[Lettre d’info avancée] — Gestion avancée des carnets d’adresse

Cet article fait partie du tutoriel Lettre d'info : configuration avancée.
Si vous n'avez pas suivi le tutoriel de configuration basique, mieux vaut commencer par là.

 

La gestion avancée des carnets d'adresse

Dans le premier tutoriel consacré aux carnets d'adresse de l'outil Lettres d'info, nous avons créé un carnet d'adresse "sympathisants".

 

Vous vous doutez bien que nous n'allons pas nous limiter à ce seul carnet d'adresse. Tout comme nous avons configuré plusieurs habillages selon les types d'envois, nous avons tout intérêt à configurer plusieurs carnets d'adresse pour avoir la gestion la plus fine possible de notre communication.

Voici quelques idées de carnets d'adresse qui peuvent vous être utile. Si vous pensez à d'autres, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires de ce tutoriel.

 

presse nationale

Pour vos envois de communiqués à la presse nationale.

 

presse régionale

Pour vos envois de communiqués à la presse régionale.

militants

Ce groupe peut être l'objet de divers envois :

- communiqués de presse

- infolettre

- revue de presse

- invitation à des évènements (manifs, tractages, débats)

- invitation à des réunions de groupe local > maintenez vos militants informés des prochaines réunions grâce à un petit message de rappel

- envoi de compte-rendu de réunion > systématisez l'envoi de vos compte-rendus afin d'alimenter les échanges au sein de votre groupe

 

Coopérateurs

Certaines de vos correspondances peuvent s'adresser plus particulièrement aux coopérateurs, d'où l'intérêt de cette liste.

 

groupes de travail

Encore plus pointu que la liste "militants", ce type de carnet d'adresse peut servir à envoyer rappels de réunions de groupes de travail et comptes-rendus des ces réunions.

sympathisants

Utilisez cette liste pour vos envois très généraux : infolettres et communiqués de presse. Il peut être judicieux de recopier ici toutes les adresses "Non classées" (adresses créées suite à l'inscription sur votre site au moyen du widget).

 

sympathisants intéressés PAr une campagne

Lorsque vous récoltez des adresse pour une campagne en particulier, n'hésitez pas à créer une liste distincte. Encore une fois, mieux vos carnets d'adresse seront organisés et meilleur sera l'usage que vous en ferez.

 

Bénévoles pour le porte-à-porte

Pourquoi ne pas vous créer une liste spécialement pour vos bénévoles porte-à-porte ? Cela vous aidera dans l'organisation, par exemple en intégrant une carte OpenStreet Map dans vos mails avec les quartiers à visiter, ou encore en ajoutant des sondages pour connaître les disponibilités de vos bénévoles.

 

Comme vous le voyez, l'outil Lettre d'info a bien plus d'usages que le simple envoi d'infolettres. J'espère que cette liste de possibilités vous a donné plein d'idées !

N'hésitez pas à les partager en commentaires, afin d'en faire profiter la communauté.

Et rendez-vous dans notre prochain tuto !

Laisser un commentaire