Accueil Écolosites Lettre d'information [Lettre d’info avancée] — Inscription à des listes spécifiques

[Lettre d’info avancée] — Inscription à des listes spécifiques

Cet article fait partie du tutoriel Lettre d'info : configuration avancée.
Si vous n'avez pas suivi le tutoriel de configuration basique, mieux vaut commencer par là.

 

Permettre l'inscription à des listes spécifiques

Jusqu'ici, nous vous avons expliqué que les personnes qui s'inscrivent à vos infolettres via le widget sur votre site, ou via un lien dans vos messages, s'inscrivaient forcément dans le carnet d'adresse "Non classé".

En réalité, il existe une façon d'affiner cela, en créant plusieurs formulaires permettant de s'inscrire dans des carnets d'adresse différents.

 

Concrètement, cela vous permet de faire une page comme ceci sur votre site :

L'embarras du choix.

L'embarras du choix.

 

Comment faire ? C'est très simple.

Tout d'abord, créez une nouvelle page dans Admin > Pages > Ajouter.
Intitulez-la par exemple "Restez informé".

 

Dans le corps de la page, inscrivez ces deux shortcodes :

[eelv_news_form groupe=1]
[eelv_news_form groupe=4]
Que veulent dire ces shortcodes ?
Ils servent à "appeler" le formulaire d'inscription. Le 1er appelle un formulaire d'inscription au groupe n°1, et le second au groupe n°4.Mais qu'est-ce que sont ces groupes ?
Un peu de théorie
Dans WordPress, chaque fois que vous créez un élément (une page, un article, une catégorie...) celui-ci se voit attribuer un ID.
Ces ID sont attribués par ordre croissant. Par exemple, le tout premier article que vous créez est l'article d'ID 1. Puis vient l'article d'ID 2, puis 3, etc.
Un ID est définitivement attribué à un certain élément. Si vous supprimez l'article d'ID 3, puis en recréez un nouveau, il prendra l'ID 4. L'ID 3 aura définitivement disparu.
Cela vaut aussi pour les carnets d'adresse. Les deux premiers carnets d'adresse créés par défaut, "Non classé" et "Liste rouge", prennent respectivement les ID 1 et 2. Le premier groupe que vous créerez vous-même aura donc l'ID 3.
Pour revenir à notre exemple, le fait d'insérer [eelv_news_form groupe=4] dans une page va y faire apparaître un formulaire d'inscription au carnet d'adresse d'ID 4.
S'il n'y a pas de carnet d'adresse d'ID 4, le contact sera automatiquement renvoyé au carnet "Non classé".
EN PRATIQUE

Sur la page Admin > Lettre d'info > Carnets d'adresse, vous pouvez voir ceci :

La liste de vos carnets d'adresse.

La liste de vos carnets d'adresse.

Colonne de gauche, on trouve le fameux ID dont je vous parlais plus haut.
Quant à la 4e colonne, elle vous donne le shortcode tout prêt pour chaque groupe. Vous n'avez plus qu'à copier-coller celui de votre choix et à vous lancer dans la création de vos pages.
Bon courage !

Laisser un commentaire