Accueil Écolosites Lettre d'information [Lettre d’info avancée] — Tout savoir sur la liste rouge

[Lettre d’info avancée] — Tout savoir sur la liste rouge

Cet article fait partie du tutoriel Lettre d'info : configuration avancée.
Si vous n'avez pas suivi le tutoriel de configuration basique, mieux vaut commencer par là.

 

Tout savoir sur la liste rouge

La liste rouge est un carnet d'adresse un peu particulier.
Sa fonction (comme son nom l'indique) est de mettre sur liste rouge des adresses auxquelles vous voulez être sûr de ne plus envoyer aucun message.

 

Pourquoi une telle liste ?

Parce qu'il arrive, malheureusement trop souvent, que l'on renvoie un message à quelqu'un qui avait demandé la désinscription. Que ce soit parce que la personne était sur plusieurs listes et qu'on ne l'a pas désinscrite de toutes, ou à cause d'un copier-coller hasardeux, c'est très mauvais quand ça arrive.

Heureusement, avec la liste rouge, vous pouvez vous prémunir contre ces accidents.

De l'importance de ne pas spammer les gens

L'envoi de courriels repose sur la confiance : une personne accepte de vous donner son adresse, elle vous fait confiance pour lui envoyer des contenus intéressants. Elle sait également qu'elle pourra se désinscrire à tout instant si ce contenu ne l'intéresse plus. En tant qu'écologistes, nous attachons une grande importance à la protection des données personnelles sur internet.

Lorsque nous échouons à supprimer une adresse de nos bases de données, même si c'est dû à une erreur et non à une mauvaise intention, cela sera toujours interprété par la personne concernée comme une utilisation abusive de ses données. Ce qui est en totale opposition avec nos valeurs.

Plus prosaïquement, chaque fois que quelqu'un reçoit un courriel en provenance d'un écolosite et qu'il le signale comme étant du spam, cela dégrade notre note auprès des FAI (fournisseurs d'accès à internet). Lesquels sont de plus en plus enclins à classer nos messages comme étant du spam, et à les bloquer avant même qu'ils n'arrivent dans la boîte de nos destinataires.

La seule façon de lutter contre cela : envoyer uniquement des messages de qualité, et gérer sa liste de destinataires avec la plus grande rigueur !

 

Comment fonctionne la liste rouge ?

Ajoutez des contacts à la liste rouge exactement comme vous le faites avec les autres listes (voir le tutoriel d'ajout de contacts).

Les contacts ainsi ajoutés ici ne recevront plus jamais aucun message envoyé via l'outil Lettres d'info, même s'ils sont encore inscrits dans certains carnets d'adresse.

 

Ce qui est valable dans un sens l'est aussi dans l'autre : si quelqu'un se plaint de ne plus recevoir vos messages, vérifiez votre liste rouge, peut-être y a-t-il été inscrit par erreur !

 

Et si ma liste rouge n'apparaît pas ?

Vous pouvez la recréer en cliquant sur l'onglet Admin > Lettre d'info > Recharger les paramètres.

Laisser un commentaire