Accueil Écolosites Lettre d'information Lettre d’info basique — chapitre 1 : ajout de contacts

Lettre d’info basique — chapitre 1 : ajout de contacts

Cet article fait partie du tutoriel Lettre d'info : configuration basique.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, mieux vaut commencer par le début : Lettre d'info basique — Introduction

 

1. Enregistrer une liste de contacts

cap034

Commençons par nous rendre dans l'onglet Admin > Lettre d'info > Carnets d'adresse.

Ce qui est ici appelé "Groupe" est tout simplement une liste d'adresses courriel. Cela peut être une liste de militants, de sympathisants, de journalistes, voire un peu de tout cela. Vous être libres d'organiser vos contacts comme vous le souhaitez.

Par défaut, deux groupes sont configurés : "Liste rouge" et "Non classés". Nous y reviendrons plus tard.

 

Nous allons commencer en créant une liste de sympathisants (par exemple, les personnes dont vous avez récolté l'adresse courriel en faisant du porte-à-porte, ou ceux qui vous l'ont donné lors d'une réunion publique).

 

- Cliquez sur le bouton "Nouveau groupe".

Enregistrez ici un nom pour votre liste de contacts.

Tapez un nom de votre choix pour la liste (ce nom vous servira juste à vous y retrouver, il ne sera pas visible par les destinataires). Cliquez sur "Enregistrer".

L'enregistrement du nouveau groupe a été effectué.

Cliquez sur "Liste" :

Ici vous pouvez gérer la liste "Sympathisants".

Cliquez sur "Nouveau destinataire" :

Et ici vous pouvez lui ajouter des destinataires.

 

Ce panneau permet deux choses :

1. Ajouter des contacts un à un

  • Dans le champ "Nom", inscrivez le prénom et/ou le nom d'un destinataire
  • Dans le champ "Courriel" inscrivez son adresse courriel.

Ajouter un contact avec ses noms/prénoms.

 

2. Ajouter de nombreux contacts en une fois

  • Sélectionnez "Copie en masse"
  • Inscrivez (ou collez), dans le champ en-dessous, plusieurs adresses courriel, chacunes séparées par un retour à la ligne.

Ajouter plusieurs contacts à la fois, sans leurs noms/prénoms.

 

Une fois l'une ou l'autre de ces actions effectuées, cliquez sur "Enregistrer".

Les contacts ont bien été ajoutés.

 

Nous avons maintenant notre première liste de contacts !

 

"Liste rouge" et "non classé"

Comme vous l'avez remarqué, deux groupes de contacts existent par défaut.

Liste rouge : dans ce groupe, vous rentrerez manuellement toutes les adresses courriel auxquelles vous ne voulez plus jamais écrire.

Non classé : dans ce groupe se rajoutent automatiquement les adresses des gens qui se sont inscrits via votre site (voir dans le chapitre 2 comment créer la page d'inscription).

Vous pouvez renommer le groupe "non classés" si vous le souhaitez, par exemple en "Inscrits via le site".

Si ces deux groupes n'existent pas sur votre site, pas de problème : cliquez sur l'onglet Admin > Lettre d'info > Recharger les paramètres. Cela aura pour effet de les créer.

 

Il est temps de passer à la suite !

2 commentaire(s)

  1. dirkoffringa

    Salut, c’est techniquement possible d’envoyer une newsletter sur une des listes de la plateforme Sympa, si l’adresse de contact du site est inscrite sur ladite liste. La liste Sympa servant dans ce cas comme carnet d’adresses, je pense à la liste générique d’info’s vers les adhérents, ça éviterait de saisir, et de maintenir à jour toute la base à la main, ou d’avoir à publier une newsletter 2 fois: une fois via le site et une seconde fois via la liste Sympa. Est-ce une pratique recommandable, ou non? Merci, Dirk (LR)

    1. Manu Reynaud

      Bonjour Dirk
      Il est tout à fait possible d’envoyer une newsletter via le site vers une liste sympa.
      Il faut alors configurer la page dédiée à la désinscription via l’onglet « Configuration/aide » avec les parametres de désinscription de la liste sympa.
      Le code à intégrer est du type :
      Désabonnement.

       

      Dans lequel tu remplace « autres » par le nom de ta liste, en l’occurence ici lr-info
      Surtout comme tout le temps, penses à faire des tests, et au besoin contacter l’équipe web via le formulaire présent dans ta barre d’admin de ton site dans l’onglet « Support ! »
      Manu

Laisser un commentaire