Accueil Nuage fonctionnement Premiers pas : installer le « client de synchronisation » (communication entre votre ordinateur et le nuage)

Premiers pas : installer le « client de synchronisation » (communication entre votre ordinateur et le nuage)

L'intérêt principal du nuage réside dans la synchronisation d'un ou plusieurs dossier de son ordinateur avec le "Nuage". Une sauvegarde distante automatique, accessible par le web, smartphone, ou depuis un autre ordinateur.

Pré-requis

Vous devez disposer d'un compte sur un site WordPress de la plateforme des écolosites.

- si vous avez un compte ouvert sur le nuage et voulez changer le mot de passe (ou l'avez oublié), rendez-vous respectivement sur https://assembleenationale.eelv.fr/wp-admin/ ou https://tresoriers.eelv.fr/wp-admin et cliquez sur "mot de passe oublié". Vous recevrez alors un email contenant un lien pour vous connecter et modifier votre mot de passe à votre guise... attendez alors 30 minutes (le temps d'une synchronisation des serveurs) et le changement de mot de passe sera effectif.

- si c'est déjà le cas, envoyez un email à nuage@eelv.fr en précisant votre login, pour qu'on vous inscrive sur le groupe des députés

- si vous n'avez pas de compte, envoyez un email à nuage@eelv.fr en précisant vos nom, prénom, adresse email de contact direct. Votre compte sera créé rapidement, vous devrez le valider (clic dans un mail automatique que vous recevrez), puis vous connecter pour modifier votre mot de passe à votre guise.
... attendez alors 30 minutes (le temps d'une synchronisation des serveurs) et c'est prêt, vous pouvez commencer votre vie dans le nuage !

 

Installer et configurer le client de synchronisation

 

1 - Installer et configurer le logiciel (4 minutes téléchargement compris)

2 installer

Vous trouverez par ici la liste des clients pour Mac, Windows et Linux (choisissez la version la plus récente) :

Téléchargez le fichier d'installation (http://owncloud.org/sync-clients/) et exécutez-le.

Sur Mac, s'il vous annonce que le paquet n'est pas certifié :

  • maintenez la touche "ctrl" appuyée et ouvrez le logiciel
  • choisissez alors d'ouvrir malgré l'avertissement, et donnez une autorisation permanente pour éviter de refaire la même manoeuvre à chaque ouverture.

 

 

 

3 autostart est une bonne idee

Puisqu'il s'agit que vos données soient à jour automatiquement, il est préférable (version PC) de laisser la case "autostart" cochée (le programme sera lancé automatiquement au démarrage de l'ordinateur).

Lancez ensuite le programme pour le configurer.

Sur Mac après l'installation complète, ajout au démarrageallez dans dans les "Préférences Système", ouvrez "Utilisateurs et Groupes", cliquez sur "ouverture",

cliquez alors sur le "+" pour ajouter l'application Owncloud au démarrage de l'ordinateur (en cochant la case devant le nom).

Configurer le programme

5 la configSeuls 3 paramètres sont à saisir :

- l'adresse du serveur : nuage.eelv.fr  (en mode sécurisé par défaut)

- votre login

- votre mot de passe

Acceptez le certificat de sécurité (même si il affiche - temporairement - un avertissement...), et voilà !

Dans votre barre des tâches, un petit nuage est là, qui synchronise le répertoire "Owncloud" créé par défaut sur votre ordinateur.

Attention : par défaut, Owncloud vous propose de synchroniser tout votre compte. Acceptez puis interrompez le téléchargement lorsqu'il commence, vous allez le synchroniser spécialement pour votre groupe.

 

2 - Synchroniser les dossiers communs du Groupe AN sur votre ordinateur (3 minutes pour 3 dossiers)

Vous allez maintenant "synchroniser" le dossier commun de votre groupe de travail sur votre ordinateur.

Ainsi, lorsqu'une personne du groupe ajoutera un nouveau document, il sera copié quelques instants plus tard sur votre ordinateur, et vous pourrez vous aussi ajouter des documents à ces dossiers communs (en fonction de vos droits d'accès).

 

Pour synchroniser le dossier DE votre groupe de travail

13 et voila y en a 2

1 - ouvrir le menu "consulter l'état"

Sur votre ordinateur se trouve l'icône de l'application "Owncloud", qui représente un nuage (en haut vers la droite sur Mac, en bas vers la droite sur PC).

Faites un clic droit dessus, et choisissez "Settings" dans le menu, une fenêtre s'ouvre.

2 - cliquez sur "ajouter une synchronisation"

11 donner nom
3 - Choix du "Répertoire synchronisé"

- cliquez sur "choisir" pour sélectionner le dossier de votre ordinateur qui contiendra les données synchronisées. Recommandation : créez pour cela un nouveau dossier sur votre Bureau ou dans vos documents, que vous nommerez NOM_DU_DOSSIER en fonction du dossier auquel vous devez accéder :

pour les commissions EELV : COMMISSIONS

pour les trésoriers régionaux : Nuage TR

pour le groupe des députés à l'AN : GROUPE ECOLO AN

pour le groupe au Sénat : SENAT

 

 

 

- indiquez un Alias compréhensible (NOM_DU_DOSSIER par exemple…), il apparaîtra comme nom de dossier dans l'application Owncloud de votre ordinateur

- cliquez alors sur "suivant"

dossiersynchro4 - Choix du "répertoire distant"

Dans le dossier "Shared" , sélectionnez "NOM_DU_DOSSIER"

Le logiciel vérifie alors que le répertoire existe et que vous disposez des droits d'accès suffisants.
Si c'est le cas, après quelques instants le bouton "Terminer" devient cliquable.

Cliquez sur "Terminer" !

Si vous synchronisez un répertoire personnel ("Votreprénom_Perso" ou tout autre dossier de votre ordinateur), saisissez le nom de dossier que vous voulez (en évitant les accents et caractères spéciaux), le logiciel vous indiquera que le dossier n'existe pas encore sur le Nuage, et il vous proposera de le créer.

 

5 - La configuration est alors terminée

Laissez votre ordinateur connecté suffisamment longtemps pour qu'il télécharge l'ensemble des documents du dossier partagé sur votre ordinateur.

Cela peut prendre plusieurs heures la première fois, selon la taille du dossier.

Par la suite les téléchargements seront beaucoup plus rapides, puisqu'ils ne concerneront que les fichiers ajoutés ou modifiés.

 

Pour aller plus loin

 
Client tablettes et smartphones : 
Tutoriel général - toutes les questions :
https://assistance.eelv.fr/category/nuage/

Laisser un commentaire